
L’Afdas partenaire du SNJV pour la réalisation de la 2ème édition du référentiel des métiers du jeu vidéo
Des compétences nouvelles et/ou en tension identifiées dans ce secteur.
Ce référentiel a été réalisé à l’initiative du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) en partenariat avec l’Afdas. Il recense aujourd’hui 39 métiers dans 5 familles : Management, Design, Image, Technologie et Edition & Support. Aujourd’hui plus d’un tiers des studios et éditeurs de jeux vidéo adhèrent à l’Afdas.
Outre la description détaillée de chaque métier, ce référentiel identifie des compétences nouvelles et/ou en tension dans ce secteur :
– la réalité augmentée : manque de profils compétents
– la géolocalisation : indispensable à la réalité augmentée
– la data : l’analyse des données sur le comportement des joueurs (nouveau métier dans le référentiel)
– la programmation : un métier en tension
– l’internet des objets connectés : manque de formation dans ce domaine
L’Afdas, dans le cadre de son activité d’Observatoire des métiers et des qualifications développe et conduit, en partenariat avec d’autres acteurs institutionnels, divers travaux sur le champ emploi, métier, formation, compétences dans les secteurs de la culture, de la communication, des médias, des loisirs.
Ce référentiel répond ainsi pleinement aux nouvelles exigences et normes du système de la Formation Professionnelle Continue suite à la réforme de 3 mars 2014. Dorénavant tout programme de formation doit se référer à un référentiel métiers ou de compétences pour en garantir sa qualité et sa reconnaissance, et s’inscrire dans les priorités de prise en charge des différents financeurs de la formation professionnelle : OPCA, Régions, Etat, Pôle emploi, …
La mise en œuvre récente (depuis début 2015) du Compte personnel de formation (CPF) droit universel qui suit l’individu tout au long de son parcours professionnel, et du Conseil en évolution professionnelle (CEP) délivré par des opérateurs nationaux (dont l’Afdas) ou régionaux pour accompagner les actifs salariés ou en recherche d’emploi, à élaborer un projet d’évolution professionnelle constituent des cadres de référence essentiels de l’usage des référentiels métiers. Aussi, ce référentiel des métiers du jeu vidéo permet d’orienter de façon plus qualitative et efficace les individus qui souhaitent s’orienter vers ce secteur.