
Comment afficher le salaire dans l’offre d’emploi
Une étude (Ipsos, Welcome to the jungle vient de le démontrer : 50 à 70 % des offres d’emploi affichent aujourd’hui la rémunération proposée. C’était 15 % il y a un an. Parler salaire dès ce stade devient indispensable : un tiers des candidats refusent de postuler à une offre n’indiquant aucun salaire.
“Les salariés veulent plus de transparence sur les salaires de la part de leurs employeurs”
La tendance n’est pas prête de s’inverser. La directive sur la transparence des rémunérations adoptée en mars 2023 par le Parlement européen prévoit que les employeurs fournissent à leurs collaborateurs, sur demande, des informations sur les niveaux de rémunération moyens des salariés effectuant un travail identique. Les entreprises devront également afficher la fourchette de rémunération sur leurs offres d’emploi. Elles doivent se préparer dès maintenant pour se mettre en conformité d’ici la transposition de cette directive dans le droit français, le 7 juin 2026 au plus tard.
Afficher la bonne rémunération, comment faire ?
Comment faire pour se positionner face à des entreprises concurrentes pour attirer les talents sur un marché pénurique ? Et si vous déterminiez le juste salaire avant même d’avoir rencontré le candidat ?
Il peut s’avérer difficile pour l’employeur de préciser « la » bonne rémunération de but en blanc. La réponse tient dans la comparaison selon des critères clés et à partir de données de rémunération fiables et à jour.
Pour aider l’employeur dans sa décision, Ferway, un logiciel en mode SaaS, permet d’accéder en temps réel aux salaires pratiqués pour 680 postes dans 210 secteurs, soit 94% du marché. En analysant 200 000 offres d’emploi chaque mois, Ferway permet de déterminer le bon salaire selon le lieu, la fonction ou encore le type d’entreprise. Grâce à lui, l’entreprise passe trois fois moins de temps à gérer les rémunérations fixes et variables.
Ferway dispose de sa propre intelligence artificielle. Elle examine plus de 200 000 d’offres d’emploi par mois et combine ces données aux données institutionnelles (DARES, INSEE) et aux informations client de plus 1 000 000 de salariés afin d’offrir une vision précise, actualisée en temps réel, des salaires pratiqués sur l’ensemble du marché de l’emploi en France.
En choisissant la transparence salariale, les entreprises réduisent les inégalités de salaires et jouent la carte de l’honnêteté.