lambolezkristel.ever@gmail.com

06 22 50 02 69

Les salariés prêts à baisser leur salaire et à changer d’emploi pour se rapprocher de leur domicile

La qualité de vie au travail tout comme la question du temps et du budget des transports sont au cœur des préoccupations des Français et apparaissent comme un élément déterminant pour une vie professionnelle et personnelle épanouie. HelloWork, qui édite les plateformes RegionsJob et ParisJob, a interrogé les actifs en poste et en recherche d’emploi sur leurs habitudes et leurs attentes en matière de transports pour se rendre au travail.

Les principaux résultats :

– Près de la moitié (45%) des Franciliens met plus de 45 minutes pour se rendre au travail quand la majorité des Français dans son ensemble (51%) met moins de 30 minutes.
– La voiture, premier moyen de transport en France pour se rendre sur son lieu de travail (65%). Les Franciliens plébiscitent en premier lieu le métro/RER (51%) et ne sont que 32% à préférer la voiture.
– 8 habitants sur 10 de villes de plus de 100 000 habitants dépensent moins de 100 euros par mois pour leur trajet domicile/travail quand près d’un tiers (29%) des habitants de petites villes dépense plus de 150 euros.
– Près de 3 Français sur 4 sont prêts à changer d’emploi pour se rapprocher de leur domicile
– 7 chercheurs d’emploi sur 10 sont prêts à accepter un poste moins rémunéré s’il est plus près de chez eux
– La moitié des chercheurs d’emploi est prête à déménager pour trouver un emploi

Déménager, baisser son salaire : les Français prêts à s’adapter pour leur emploi

Les Français sont globalement prêts à s’adapter ! 4 Français sur 10 se disent prêts à déménager pour se rapprocher de leur travail. A l’inverse, près de 3 sur 4 pourraient changer d’emploi pour se rapprocher de leur domicile (le chiffre baisse légèrement, à une personne sur deux, en Île-de-France et seulement une sur trois dans les villes de moins de 20 000 habitants).

Plus inattendu, près de 4 Français sur 10 sont prêts à baisser leur salaire pour rapprocher leur emploi de leur domicile. Un phénomène moins présent dans les villes de plus de 100 000 habitants (24% seulement), à mettre en rapport avec les 69% d’actifs en poste satisfaits de leur temps de transport dans ces villes.
Les chercheurs d’emploi sont quant à eux prêts à encore plus de changements : 7 sur 10 sont disposés à accepter un poste moins rémunéré s’il est plus près de chez eux et la moitié pourrait déménager pour trouver un emploi. Côté temps de trajet en revanche, seuls un tiers d’entre eux serait prêt à faire plus de 45 minutes de trajet.

Le transport domicile / travail au cœur des préoccupations des Français

Pour près de 9 Français sur 10, le temps de trajet est un élément important de l’équilibre vie pro / vie perso (près d’1 Français sur 2 le juge même très important).
Au-delà du temps passé, il représente un budget conséquent pour les salariés en poste : si 8 habitants de villes de plus de 100 000 habitants sur 10 dépensent moins de 100 euros pour leur transport domicile/travail, près d’un tiers (29%) des habitants de petites villes dépense plus de 150 euros. Logiquement, 42% des Français vivant dans les villes de moins de 20 000 habitants déclarent que leur budget transport impacte « fortement » leur pouvoir d’achat.

A noter également que 66% des chercheurs d’emploi seraient prêts à postuler à un emploi plus loin de chez eux si le télétravail était permis dans l’entreprise.