
Communiqué – Plus d’une vingtaine de lauréats récompensés lors de La Nuit de la Formation professionnelle
La seconde édition de la Nuit de la Formation Professionnelle organisée conjointement par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), le GARF (Groupement des Acteurs et Responsables de Formation) et l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines) s’est déroulée le 17 mai au Casino de Paris devant plus de 1000 personnes.
55 projets ont ainsi été étudiés par un jury composé de 14 experts dont Pierre Caspar, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
Au total plus d’une vingtaine de lauréats ont été récompensés et le jury a également attribué trois « coups de cœur ». Par ailleurs, un prix spécial du Jury a été remis par le cinéaste Claude Pinauteau.
Catégorie 1 : Meilleure stratégie de formation d’une entreprise ou d’une administration
Lauréat Grands groupes : ex-aequo Nouvelles Frontières pour ses pratiques d’homogénéisation managériales et Sephora qui a lancé son Université destinée à former ses conseillères.
Lauréat PME : ex-aequo Manutan France pour son dispositif d’évolution de ses tuteurs et CGE Car Lease pour son action destinée à atteindre de nouveaux objectifs commerciaux et gérer le changement.
Lauréat Service Public : CHU Dijon qui a mis au point une formation managériale basée sur l’appartenance.
Catégorie 2 : Meilleur outil technologique en formation
Lauréats ex-aequo : Gofluent a été récompensé pour son portail eLearning qui permet l’apprentissage de l’anglais de façon particulièrement attractive et Digital Publishing créatrice d’une clé USB « Plug & Learn », formation pour les travailleurs nomades.
Le jury a également décerné un coup de cœur à la société EventGames pour ses logiciels Validéo et Courséo permettant d’apprendre en s’amusant.
Catégorie 3 : Meilleure formation favorisant la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)
Le prix a été remis à Des Enjeux et des Hommes, pour son initiative visant à générer des actions concrètes en termes de bien être et de développement durable.
Un coup de cœur a également été décerné à Transfer/Alcatel/Le cercle passeport Telecoms pour son projet en faveur des jeunes étudiants issus de milieux modestes.
Catégorie 4 : Meilleur parcours professionnel réussi grâce à la formation
Dans cette catégorie tous les candidats ont été récompensés. Il s’agit de :
Shell : Eugène Lefebvre
Cesi : Stéphane Pautet
Pacifia : Bettina Rosconval
Manutan : Mathilde Jeantet
MIM – Groupe Newlook : Coralie Rebuffat
CTI : Cruz Boloko, Alain Boilard
Catégorie 5 : Meilleure insertion, réinsertion et/ou reconversion réussies
Dans cette catégorie tous les candidats ont également été récompensés. Il s’agit de :
AFPA : Eric Valdes
AFPOLS : Laurent Boyer
IFPASS-ENASS/CNAM : Anne-Sophie Guittard
Connex Nancy : Patrice Toussaint
Pole Formation Santé : Clément Lemonnier
Catégorie 6 : Meilleur projet innovant porté par un organisme de formation
Le prix est décerné à l’organisme de formation ALFA pour son action visant à favoriser la mobilité professionnelle et l’insertion durable dans un emploi.
Koroibois a également été récompensé par un Coup de cœur pour son action innovante sur l’immersion au cœur du sport de haut niveau, l’univers des médias ou du luxe
Enfin, c’est en présence du cinéaste Claude Pinoteau que Le prix spécial du Jury a été remis à EuroFrance Média pour son initiative visant à permettre à des lycéens de tourner des courts métrages professionnels concernant des métiers d’adultes qu’ils connaissent peu.