
Lost in open space, la pièce au festival OFF d’Avignon !
Est-on obligé d’être heureux au travail ?
Charlie Winner est un cadre dyna-mique au leadership très confidentiel car il est au chômage. Jusqu’au jour où il est recruté dans une agence de conseil en transformation digitale. On lui apprend à transformer les entre-prises et à se transformer lui-même pour devenir plus heureux, et donc plus performant.
Charlie se jette avec enthousiasme dans cette culture du changement. Il découvre son équipe : Véro, sa n+1 à la bienveillance volcanique, William, son stagiaire et Didier, son coach disruptif. Mais il va trébucher sur les nouveaux codes du monde du travail avec son jargon, ses injonctions paradoxales et ses chouquettes.
De son regard naïf et authentique naît une satire désopilante et poétique du néo-management. Un seul-en-scène qui fait rire, et qui fait réfléchir sous la douche.
La bio
Charles de Saint Remy a travaillé 20 ans dans les grands groupes comme Publicis et Capgemini et les petites start-ups qui lèvent beaucoup d’argent. Il cherchait du sens du lundi au vendredi et finit par le trouver. Raconter des histoires sera désormais son histoire.
Il s’inscrit à l’Ecole du One Man Show, et décide avec son ami d’open space Alexandre des Isnards, (auteur du bestseller “L’open space m’a tuer”) de raconter la vie de bureau. Très vite, ses sketchs font des étincelles. Il intègre le plateau d’artistes du Big Show pendant 2 ans, puis fait l’école du clown du Samovar.
Le théâtre Le Bout lui propose une programmation qui, malgré les grèves, les gilets jaunes et les confinements, sera doublement prolongée. Il participe en parallèle à des plateaux d’humoristes et des festivals.
Pour rester au contact des entreprises, il créé le studio Winner Inc. avec lequel il produit des web séries et magazines qui racontent leur transformation. Il intervient souvent dans des évènements corporate pour décrisper l’ambiance et faciliter la transformation par le sourire.
L’interview
Pourquoi un spectacle sur le monde du travail ?
L’open space est un théâtre. Il y a de la dramaturgie, du burlesque, des pots de départ. Pour bien le raconter, l’idéal c’est de s’y être frotté pendant un minimum de 20 ans. C’est notre cas.
A quoi sert Charlie Winner ?
Charlie Winner révèle les injonctions paradoxales du monde du travail : être créatif mais respecter les process, avoir le droit à l’échec mais dépasser ses objectifs, penser out of the box mais ranger ses affaires dans son box.
Pourquoi faut-il aller le voir ?
Beaucoup de salariés n’osent pas exposer leur souffrance au travail parce que c’est pas bon pour l’ambiance. Alors ils intériorisent et cela crée des aigreurs d’estomac. Là on en rigole sur scène, et ça fait du bien, c’est cathartique.
Et pour ceux qui ne travaillent pas en open space ?
La vie est devenue un vaste open space. On la gère comme un projet professionnel : on “prend le lead” sur la vaisselle, on “checke” le bébé, on fait des siestes au bureau et on travaille dans son salon. La frontière entre vie pro et vie perso est floue. Ce spectacle parle de la recherche de la performance et du bonheur qui pousse les gens à vouloir toujours faire mieux au lieu de vivre bien.
Témoignage du metteur en scène
Lorsque Charles et Alexandre m’ont proposé la mise en scène de leur spectacle, je me suis demandé si j’étais la bonne personne. Je n’avais pas vécu en open space. Le milieu dans lequel j’évoluais était très différent de celui décrit dans le spectacle. J’ai hésité. Mais pas longtemps. J’ai été séduite par la sympathique drôlerie des co-auteurs, et le challenge qu’ils me proposaient. Un challenge de vulgarisation du thème abordé.
Cette satire du nouveau monde du travail devait parler certes à tous ceux qui y sont confrontés au quotidien mais également à leur entourage. Cette épouse qui a du mal à comprendre la mauvaise humeur de son conjoint, cet enfant qui reproche le peu de disponibilité d’un parent, ce parent âgé qui ne comprend rien à Internet…
Nous avons choisi de raconter l’histoire de Charlie Winner comme dans un film pour que le spectateur puisse s’identifier complètement au personnage.
Charles a tout du clown sur scène : une corporalité comique et musi-cale. L’approche clownesque nous permet de mettre une loupe colorée sur les travers de cet univers, attractif de prime abord, mais souvent cruel. On peut rire jaune, mais on rit avant tout. Tout cela est un jeu joyeux que Charles incarne parfaitement sur scène.
Lieu
1 rue de la Tarasque
84000 – Avignon
Auteurs
Alexandre des Isnards, Charles de Saint Remy
Interprètes / Intervenants
- Mise en scène : Karine Marchi
- Interprète(s) : Charles de Saint Remy
- Régisseur : Christophe Zinc
