lambolezkristel.ever@gmail.com

06 22 50 02 69

Postes de management : en 2017, les femmes restent pénalisées par des stéréotypes

Homme ou femme, peu importe, en France, une grande majorité des salariés préfèrent être dirigés par un manager de sexe masculin, selon l’étude Randstad Workmonitor.

 

Quitte à choisir, les deux-tiers (67 %) des salariés de sexe masculin et plus de six salariées sur dix (61 %) préfèrent être managés par un homme plutôt que par une femme, selon l’enquête, menée en ligne du 20 juillet au 4 août 2016 auprès d’un panel de 1 000 employés âgés de 18 à 65 ans, travaillant au moins 24 heures par semaine. Ce résultat peut s’interpréter comme le signe de la persistance, en France, des stéréotypes associés aux postes à responsabilité et à leurs attributs – autorité, leadership, charisme, etc. –, qui seraient encore considérés comme des qualités plus masculines que féminines. Avec ces résultats, la France se classe plutôt dans la moyenne internationale des 33 pays étudiés dans l’étude. Notons que c’est en Suède que l’on retrouve la plus grande proportion d’hommes favorables à l’idée d’être managés par une femme (44 %) tandis que c’est en Inde que les femmes (59 %) sont les plus nombreuses à privilégier une femme manager plutôt qu’un homme.

 

 

 

 

 

 

 

 

« La préférence marquée des salariés français pour un manager masculin reflète particulièrement bien les stéréotypes dont souffrent les femmes sur les postes de management. Ces résultats sont bien sûr à mettre en perspective avec le faible nombre de femmes managers et avec le fait que, historiquement, les femmes accédant à des postes de manager, empruntaient naturellement les codes de management dits « masculins ». Ceci peut expliquer pourquoi, aujourd’hui, dans nos mentalités, les stéréotypes perdurent et que les salariés préfèrent un manager homme, qu’ils ont davantage l’occasion de voir à l’œuvre », déclare Aline Crépin, directrice de la R.S.E. du groupe Randstad France.

 

Les stéréotypes freinent encore la légitimité des femmes sur les postes de management

 

  • En moyenne, une majorité des salarié.es interrogé.es (58 % des femmes et 71 % des hommes) dans les 33 pays couverts par l’étude Randstad Workmonitor émettent une préférence pour un management masculin. Ces résultats semblent signifier qu’hommes et femmes portent le même regard sur les femmes managers. Un regard teinté de suspicion. Les femmes ne sont d’ailleurs pas plus bienveillantes que les hommes envers les femmes managers, selon Aline Crépin.
  • Si les résultats pour les pays du Nord de l’Europe n’étonnent pas, relevons que certains pays latins, réputés plus machistes, présentent des résultats relativement paritaires, comme c’est le cas en Espagne, où 42 % des hommes et 57 % des femmes préféreraient être managés par une femme.
  • En France, plutôt bien placée au regard du pourcentage de femmes dans les conseils d’administration, le poids des stéréotypes concernant les femmes reste ancré. Le frein au développement du management féminin est donc souvent davantage le fait des stéréotypes, qu’un réel défaut de compétences. Enfin, les femmes ont davantage que les hommes tendance à s’autocensurer et n’osent pas prétendre aux postes de management. Cette tendance, particulièrement marquée en France, ne favorise pas l’augmentation des effectifs féminins aux postes de manager, alors que des mesures simples comme les « short lists » mixtes, pour tous les postes de management, ont fait leurs preuves.

 

Méthodologie

L’étude Randstad Workmonitor couvre 33 pays à travers le monde. Publiée quatre fois par an, l’étude est conduite en ligne auprès d’un panel d’employés âgés de 18 à 65 ans, travaillant au minimum 24 heures par semaine.

  • La taille minimum du panel est de 400 répondants par pays.
  • 14 400 personnes ont été interrogées dans les 33 pays dans lesquels l’étude a été conduite, dont 1 000 en France.

La vague 3 de l’édition 2016 de l’étude, dont les résultats sont présentés ci-dessus, a été conduite entre le 20 juillet et le 4 août 2016.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer