lambolezkristel.ever@gmail.com

06 22 50 02 69

Entreprises et candidats, pas toujours sur la même longueur d’ondes ?

Un entretien avec Dominique Drouet, président d’Action emploi Cesson (AEC). L’association accompagne les demandeurs individuellement et collectivement, et les met en relation avec les recruteurs.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les candidats pour s’insérer sur le marché du travail ?

La plupart du temps, les candidats ne se positionnent pas par rapport aux offres d’emploi. Nous leur expliquons qu’il faut être à l’écoute de l’entreprise, dans sa logique. Ils ont une lecture rapide des annonces et ne savent pas cerner les attentes du monde économique. Il faut dire qu’ils sont souvent en perte de confiance et qu’ils essaient par conséquent de donner le meilleur d’eux-mêmes. Leur premier réflexe est de livrer le maximum.

Nous apprenons donc aux demandeurs d’emploi à décrypter les offres et à se vendre en fonction des attentes. Nous les incitons à n’y répondre que s’ils satisfont 80 % des critères. Nous sommes partisans des candidatures spontanées à condition qu’elles soient bien préparées et qu’elles soient en adéquation avec les profils et les projets professionnels. Nous conseillons également aux personnes que nous accompagnons de faire attention aux mots-clés qu’ils inscrivent sur les sites emploi qui ne maîtrisent pas forcément leur gestion. Parfois on voit des aberrations dans la recherche de mots-clés dans les CVtèques. Nous les incitons donc à bien vérifier la réalité de leur tri.

Je déplore par ailleurs qu’il y ait beaucoup de personnes qui ont été formées à des métiers qui n’ont pas de débouchés actuellement sur le marché. Certaines formations ne sont que pure illusion. Parfois, certaines qualifications ne correspondent même pas à un métier. A Contrario, certains métiers manquent de personnes qualifiées. De nos jours on devrait mieux anticiper les besoins dans les organismes publics ou privés de formation.

Comment les entreprises reçoivent-elles les candidats ?

Elles possèdent une vision très stéréotypée de la rédaction des curriculum vitae. Elles peuvent tout simplement laisser de côté un CV qui n’aura pas été rédigé de façon codifiée et perdre ainsi des joyaux. Les CV sont souvent sélectionnés à partir de deux ou trois critères ou mots-clés. On voit bien que les entreprises ne les approfondissent pas. Je sais de quoi je parle. J’ai été également chef d’entreprise et ai embauché 50 à 60 personnes par an pendant des années, et je constate aujourd’hui le manque d’ouverture de certains employeurs.

Extrait de l’interview publiée au lien suivant : http://www.ouestfrance-emploi.com/recruteur-rh/info/Entreprises-et-candidats-pas-toujours-sur-la-meme-longueur-d-ondes