
L’épargne-retraite comme outil de fidélisation des collaborateurs
Porté par une fiscalité avantageuse et par la loi Pacte, le taux d’équipement des entreprises en retraite supplémentaire connaît une hausse sensible. Une enquête Gras Savoye Willis Towers Watson fait un état des lieux des pratiques des entreprises françaises dans le cadre de la loi Pacte, notamment sur le volet de l’épargne salariale.
67% des entreprises interrogées sont déjà équipées d’un dispositif de retraite. Le taux d’équipement des entreprises a progressé au cours des dernières années du fait de l’importance croissante de la retraite dans les packages de rémunération globale, d’une meilleure information des employeurs et d’une fiscalité avantageuse.
La retraite est considérée à 73% comme un outil important de fidélisation ou d’attractivité des collaborateurs. Un tiers des répondants dit avoir une compréhension insuffisante de la loi Pacte. D’ailleurs, de manière quasi unanime (85%), les employeurs déclarent ne pas avoir communiqué sur ce sujet et 39 % des répondants ne savent pas ce que pensent leurs salariés de la loi Pacte. Ces chiffres mettent en exergue le fort besoin de communication et de pédagogie autour de cette réforme.
Disposer d’une information suffisante sur la loi Pacte sera un enjeu RH important dans les prochaines années, notamment pour attirer de nouveaux collaborateurs. La mise en place d’outils digitaux spécifiques est une approche indispensable pour permettre à l’entreprise de valoriser ses dispositifs de retraite à moindre coût. Par ailleurs, de tels outils dotés de fonctionnalités interactives et adaptées au profil des salariés permettront à ces derniers de mieux s’approprier leurs dispositifs.
L’enquête est disponible ici.