lambolezkristel.ever@gmail.com

06 22 50 02 69

Réforme loi prévention santé au travail : une nouvelle plateforme numérique pour être mieux formé et informé

La réforme de la loi de prévention santé au travail est entrée en vigueur le 1er avril 2022. Cette réforme remet au cœur des objectifs le renforcement de la prévention santé en entreprise.

Comment dès lors répondre aux implications de cette nouvelle réforme de la loi santé travail ? Quelles sont les conséquences de l’application de cette loi pour les entreprises ? Comment y faire face, notamment quand on est une PME et ETI n’ayant pas envisagé de budget dédié ?  

Les entreprises et organisations dans leur ensemble ont besoin d’être accompagnées en disposant d’informations à jour et actualisées sur cette réforme. Elles peuvent ainsi avoir des idées d’actions de prévention des risques professionnels (PAPRIPACT).

Toute entreprise a l’obligation de mettre en place des actions de prévention santé pour ses collaborateurs

Aurélien Ascher est avocat en droit du travail, à CARDEX AVOCATS. « La loi santé comprend de nouvelles mesures portant sur l’évaluation et la prévention des risques professionnels, explique-t-il. Le contenu du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est renforcé. Afin d’assurer la traçabilité des expositions aux risques, le DUERP doit désormais être enregistré sur un portail dédié de même que toutes ses versions successives.

Pour les entreprises d’au moins 50 salariés, les obligations de prévention sont également renforcées. Elles doivent encore mettre en place un programme annuel de prévention des risques professionnels (PAPRIPACT) ».

Réforme loi santé travail : quels impacts et solutions pour les entreprises ?

Pour ce début d’année 2023, monMARTIN a choisi d’accompagner plus encore les entreprises et leurs collaborateurs en matière de prévention santé. Il lance une plateforme numérique unique, à destination des entreprises, des mutuelles et des médecines du travail.

Des contenus au plus proche de l’actualité prévention santé y seront accessibles grâce à un comité scientifique composé de médecins, préventeurs santé et praticiens.

Camille Parouteau est fondateur et dirigeant de monMARTIN. « Nous avons à cœur de rendre plus accessible la prévention santé au travail à l’ensemble des entreprises, souligne-t-il. Cela est le cas tant pour les TPE et PME pour qui il est plus difficile de mettre en place des actions, que pour les ETI et Grands Groupes. C’est pourquoi nous avons créé une plateforme. Elle vise à faciliter la tâche des entreprises françaises soucieuses de répondre à la nouvelle obligation du 31 mars 2022. Elle leur permet également de proposer à leurs collaborateurs des actions de prévention des risques professionnels (PAPRIPACT) ».

Etre informé pour mieux piloter sa stratégie de prévention santé

Concrètement, une partie publique permet de rendre accessible du contenu pour tous gratuitement. Au 1er trimestre 2023, la partie privée sera mise en ligne avec des fonctionnalités complémentaires et personnalisation.

  • Un espace accessible 24h/24 et 7j/7, adaptable aux couleurs de l’entreprise ou du partenaire mutuelle et médecine du travail
  • La possibilité de piloter sa stratégie de prévention santé en adaptant les contenus à ses besoins 
  • L’accès à des services en un endroit unique : ateliers, formations, coachings et consultations
  • Des contenus variés : articles, vidéos, podcasts, conférences, fiches pratiques
  • Des statistiques en temps réel

En septembre 2022, 43 % des collaborateurs en moyenne estimaient que l’entreprise dans laquelle ils travaillaient ne prenait pas en considération les souffrances psychologiques. Ils étaient 45 % dans les entreprises de moins de 250 salariés. Et 34 % dans les entreprises de plus de 1 000 salariés(étude My Happy Job).

Pourtant, en 2021, 78 % des dirigeants étaient convaincus que la santé de leurs salariés et la performance de leur entreprise étaient étroitement liées.