lambolezkristel.ever@gmail.com

06 22 50 02 69

Les professionnels RH sont-ils des coachs en puissance ?

La SFCoach (Société Française de Coaching) a rendu public, en octobre 2010, un baromètre sur le coaching professionnel. Le marché est devenu mur et beaucoup de coachs sont des professionnels RH reconvertis.


Logique de parcours de carrière ? Les professionnels RH semblent avoir une deuxième vie professionnelle toute tracée. Le Baromètre annuel de la SFCoach, réalisé au printemps 2010 par Dauphine Junior Conseil, la junior entreprise de l’Université de Paris Dauphine, montre que les coachs connaissent bien le monde de l’entreprise : « 55% d’entre eux ont plus de 15 ans d’expérience opérationnelle en entreprise, que ce soit dans les RH (38%) ou dans les fonctions opérationnelles (34%). Un quart travaille encore en entreprise. »

Presque tous les coachs ont donc expérimenté un poste de haut niveau de responsabilité. Outre le conseil et les RH, ils proviennent essentiellement de la vente (26%), du marketing (24%), de la communication (22%), et de l’organisation (18%) et de la stratégie (14%).


Utilisé en entreprise pour développer le leadership, faire face à davantage de responsabilités ou encore accompagner un changement de poste, le coaching individuel est le plus répandu (89% des répondants). De part leurs connaissances de ses problématiques, les professionnels RH sont naturellement attirés par ce métier en plein développement.

La plupart des coachs ont un haut niveau de formation : 77% des 600 professionnels interrogés possèdent un diplôme de 3e cycle ou un doctorat. Leur formation initiale est à majorité en sciences humaines, puis en économie finance. Cependant, « 1 coach sur 2 a suivi une formation de longue durée dans le champ psy ».

La population de coachs professionnels est majoritairement féminine, à 64%, et âgée de 45 à 60 ans pour 61% des répondants.


Christel Lambolez



Les honoraires pour une heure de coaching en entreprise varient de 300 à 500 euros. Les missions sont facturées entre 4 000 (21%) et 10 000 euros (25%).