lambolezkristel.ever@gmail.com

06 22 50 02 69

Harcèlement et violences ordinaires au travail : « Arrêtons de trouver cela normal ! »

Qualisocial accompagne l’établissement public de santé mentale Epsylan de Loire-Atlantique dans le déploiement d’une vaste campagne de communication contre le harcèlement et les violences ordinaires au travail

Harcèlement et violences ordinaires au travail : une obligation légale et un engagement de tous les instants

Sentiment d’insécurité, détresse psychologique, incertitudes… Le monde du travail en souffrance n’est pas nouveau. La pandémie a profité de ce terrain fertile pour accentuer des maux comme le harcèlement moral, sexuel ou le sexisme ordinaire. Elle joue également un rôle de catalyseur en révélant l’urgence d’agir.

Victimes comme témoins prennent la parole et contribuent davantage à une prise de conscience. Le sursaut est cependant encore timide. La loi du 2 août 2021* renforce la prévention de la santé au travail. La plupart des dispositions entreront en vigueur le 31 mars 2022. Elle replace la priorité au sein de l’organisation. A elle de mettre en œuvre tous les moyens adéquats pour prévenir les risques physiques et psychosociaux.

Pour Epsylan, établissement public de santé mentale, cela fait particulièrement sens.

« La mise en place d’un dispositif de signalement au harcèlement s’inscrit dans la dynamique d’un fort engagement en faveur de l’égalité professionnelle au sein d’Epsylan… L’objectif étant de prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes dans un cadre neutre, de confiance, impartial et indépendant. Afin de prendre réellement acte et sécuriser ses processus, Epsylan participe ainsi à la prise en compte des faits subis par ses agents et assure leur protection et son soutien actif »

Emie Corbard, RRH Epsylan

Un encadrement 24h/24 et 7j/7 sous le respect de l’anonymat

Qualisocial offre aux collaborateurs Epsylan victimes et témoins d’une situation de harcèlement la possibilité de s’exprimer via deux canaux :

  • Un numéro vert, entièrement anonyme, disponible 24h/24 et 7j/7
  • Un pré-formulaire de signalement en ligne, accessible via un QR Code visible sur les campagnes ou via le lien associé.

Tous deux permettent d’être mis en relation avec un réseau de psychologues et experts de la violence au travail. Des experts psychologues analysent la situation et les accompagnent. Ils les mettent en relation avec un professionnel plus adapté. Cela permet d’assurer le suivi de la problématique (psychologue, assistant social, spécialiste de soins de santé) ; ils accompagnent dans la formalisation du signalement afin de déclencher rapidement l’alerte au service des ressources humaines.

Une sensibilisation au travers d’une campagne de communication et d’information forte

Pour prévenir et alerter sur des comportements presque banalisés dans le quotidien des organisations, les acteurs misent sur une campagne de communication multicanale, avec plusieurs formats pour appuyer l’ouverture du service d’écoute (dépliants, emails, affiches). Il est également possible de proposer une campagne digitalisée avec bandeau, écran de veille, etc.

La campagne laisse tomber le voile sur 5 thématiques :

  • agressions sexuelles,
  • agissements sexistes,
  • sexisme ordinaire,
  • harcèlement moral
  • harcèlement sexuel.

Des phrases anodines, trop souvent entendues, occupent le haut de chaque affiche. Un message simple, percutant, et un dispositif facile à enclencher pour alerter sur l’inacceptable.

Cette campagne d’affichage Epsylan, à destination de tous les collaborateurs, a vocation à sensibiliser le plus grand nombre, en mettant en avant l’obligation légale du dispositif et surtout au travers de messages forts et impactants. A noter que ces affiches reprennent les codes visuels du monde médical (blouses) car spécifiques à Epsylan mais qu’elles sont aisément déclinables.

« L’objectif de ces affiches n’est pas de choquer ou de polémiquer. C’est pourquoi, avec la graphiste, nous avons choisi d’être dans le symbolique plutôt que le figuratif. Nous les avons élaborées à partir de mises en situation réelles, vécues et rapportées par des collaborateurs/trices afin de coller au plus près de leur réalité. Nous avons choisi des phrases couramment entendues dans le monde du travail. Elles sont choquantes mais tellement intégrées qu’on les laisse passer. Il est temps de remettre le curseur là où il devrait être : « Arrêtons de trouver cela normal ! ». Nous disposons d’affiches prêtes pour un usage immédiat ou aisément adaptables par l’organisation qui en fait la demande. »

Amandine Jouan, cheffe de projet senior Qualisocial

Contre le harcèlement et les violences ordinaires au travail, mieux vaut prévenir que guérir en sensibilisant

Les experts Qualisocial sont des spécialistes terrain, acteurs des situations d’urgence. Réactifs, profondément humains pour pouvoir comprendre les motivations et aspirations des collaborateurs qu’ils accompagnent, ils n’ont pas peur de se confronter à la souffrance au quotidien. Cette posture et ces méthodes permettent à Qualisocial d’aborder de manière authentique les sujets difficiles, sans tabou, sans idées préconçues, sur un ton résolument décomplexé.

Leur mission ? Miser sur la prévention et pour cela sensibiliser. Un moyen efficace pour les organisations de protéger leurs effectifs, de subvenir à l’équilibre des relations humaines entre collaborateurs/trices et d’éviter un jour de gérer un réel cas de harcèlement qui ébranlerait le cœur même de l’organisation.

A propos de Qualisocial :

Acteur engagé dans le bien-être et l’engagement des collaborateurs, Qualisocial, permet aux organisations de répondre à leurs obligations légales en matière de prévention des risques psycho-sociaux. Il accompagne notamment Epsylan qui, depuis le 17 janvier, a mis en place un dispositif de signalement au harcèlement sous toutes ses formess par des psychologues chaque année.

Plus d’informations : http://www.qualisocial.com.

*Loi 2 août 2021 : https://www.village-justice.com/articles/sante-travail-points-connaitre-absolument-sur-loi-no2021-1018-aout-2021,40109.html