lambolezkristel.ever@gmail.com

06 22 50 02 69

Les 5 compétences les plus recherchées chez les RH

La startup Neobrain, spécialisée dans l’IA et la Big Data, a utilisé sa technologie pour analyser 85 813 offres d’emploi publiées par des entreprises de plus de 250 collaborateurs, sur les principaux jobboards (Pôle Emploi, Linkedin Jobs, Indeed, Glassdoor…) afin d’identifier les 5 compétences les plus recherchées par les recruteurs.

Les métiers pris en compte dans l’étude sont les suivants : Responsables RH, Chargés de recrutement, Responsables Paie, Direction recrutement & mobilité, Direction Développement RH, Direction Formation et développement des compétences et DRH.

L’étude ontologique développée grâce à une IA de reconnaissance de texte (NLP ou Natural Language Processing) démontre, sans surprise, que les softs skills s’imposent à 83% comme étant des atouts majeurs aux yeux des recruteurs.

Le sens des responsabilités !

Les missions sont nombreuses : gestion de carrières et de la paie, formations, mesure de l’engagement, recrutement… Ayant en charge pour partie la carrière de tiers, un poste dans le secteur des RH requiert d’être responsable !

Un sens inné de l’organisation

Certaines fonctions RH proposent des missions variées, les candidats devront donc démontrer leur sens de l’organisation et leur capacité à gérer plusieurs projets en parallèle, sans perdre pied.

Des qualités rédactionnelles

Les fonctions RH sont souvent amenées à rédiger beaucoup de contenus : mails, newsletters, posts réseaux sociaux, plaquettes d’informations… Il est important de faire rayonner l’entreprise, ses engagements, ses atouts auprès de futurs potentiels collaborateurs !

Etre un bon communiquant

Il s’agit de la capacité des profils à communiquer auprès des candidats, et en interne sur les actions menées par leurs équipes. Les RRH sont en effet de plus en plus challengés et attendus sur ces sujets.

L’autonomie

Les recruteurs recherchent également des profils capables de prendre des initiatives et de gérer de manière autonome les problématiques qui les concernent. Par autonomie, on peut aussi sous-entendre la capacité à prendre des initiatives sur certains sujets.

Vous l’aurez compris, pour évoluer à des postes RH, les compétences dites « comportementales » seront des atouts majeurs. Et cette demande sur certaines skills ne cesse de progresser : certaines d’entre elles, pas encore présentes au classement ci-dessus, sont en forte progression dans les attentes recruteurs : par exemple, l’agilité, qui permet au collaborateur de se montrer plus flexible et plus résilient dans les périodes d’incertitude. Les entreprises, contraintes de s’adapter à la situation sanitaire, recherchent des personnalités capables de s’adapter. Autres qualités qui progressent également, l’enthousiasme, l’écoute et la capacité à innover. Face à la concurrence, les entreprises ont besoin d’innover en matière de gestion RH et de management pour se démarquer. Elles recherchent donc des profils RH capables d’insuffler un renouveau dans leurs processus.