lambolezkristel.ever@gmail.com

06 22 50 02 69

Le top 12 des métiers qui recrutent pour la fin d’année

Talent.com, spécialiste du marché de l’emploi et du recrutement dans le monde (présent dans 78 pays), dévoile les métiers qui sont très recherchés à l’approche des fêtes de fin d’année. Les secteurs de la restauration, de la logistique et du commerce sont à l’honneur.

A l’approche des fêtes de fin d’année, les professionnels des secteurs de la restauration, de la logistique et du commerce accélèrent leurs recrutements. En effet, sept des douze métiers qui recrutent le plus pour cette fin d’année appartiennent à ces domaines. À partir des 2 millions d’offres d’emploi publiées actuellement sur la plateforme, Talent.com a sélectionné les 12 métiers qui cherchent le plus à recruter pour cette fin d’année 2021 en CDI, CDD et intérim.

Si vous êtes à la recherche d’un job saisonnier ou d’un premier emploi, voici les secteurs et métiers qui recrutent le plus d’ici la fin de l’année.

Top 12 des métiers recherchés en décembre

Analyse générale basée sur 2 millions d’offres en CDI, CDD et intérim, diffusées du 01/11/2021 au 15/12/2021.

Parmi tous les secteurs qui recrutent le plus pour la fin de l’année, 12 métiers se distinguent plus particulièrement. En tête, ceux liés au domaine de la restauration, qui recherche plus de 56 300 nouveaux talents, dont 12 800 serveurs et 7 500 cuisiniers.

Ensuite le secteur du Transport/Logistique avec 57 200 agents de tri, 4 800 manutentionnaires-préparateurs de commande, et 15 000 chauffeurs-livreurs. Puis les services à la personne avec 30 000 assistantes maternelles. Également tous les postes de vendeurs-commerciaux pour soutenir la croissance des entreprises avec plus de 31 400 personnes, 9 300 conseillers de clientèle. Et enfin ce sont plus de 17 000 agents immobiliers pour accompagner les besoins de mobilité des Français depuis la normalisation du télétravail et leurs envies d’ailleurs, en forte pénurie de profils.

Pour pourvoir leurs postes vacants, les employeurs n’ont pas hésité à dépenser des budgets pour mettre en avant leurs offres auprès des candidats en recherche. Par exemple, en novembre les recruteurs ont dépensé 53% de plus qu’au mois de juillet pour sponsoriser leurs annonces emploi, tous secteurs confondus. Les recruteurs de la restauration ont redoublé d’effort pour booster la visibilité de leurs annonces, 41% de dépenses en plus en novembre par rapport au début de l’été. La bataille pour trouver de la main-d’œuvre dans ce secteur est donc bien réelle. Même son de cloche du côté de la logistique : les employeurs ont augmenté de 60% leurs investissements sur la plateforme Talent.com pour afficher en pôle position leurs annonces emploi de chauffeurs-livreurs.

Certains secteurs jouissent d’un certain succès auprès des actifs. C’est le cas de la santé qui recrute aussi à tour de bras des nouveaux profils : 5 000 d’offres d’emplois de secrétaire médical.e en moyenne chaque mois depuis la rentrée. Les annonces connaissent un vrai succès de la part des candidats : +66% de clics en moyenne chaque mois sur les postes proposés dans ce domaine. Un succès dû au fait que les employeurs ont continué à sponsoriser la visibilité de leurs offres, en augmentant leurs budgets de 57% depuis la rentrée.

“La machine à recrutements tourne à plein régime depuis la rentrée de septembre. Plusieurs secteurs souffrent de difficultés de recrutement à cause des pénuries de compétences. Les offres d’emploi des secteurs de la restauration, de la logistique et du commerce ne trouvent pas rapidement preneur. Par conséquent, pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, les recruteurs ont dû accentuer leurs efforts pour mettre en avant leurs annonces et attirer des candidats. C’est le bon moment pour les jeunes peu expérimentés de manifester leur motivation pour tous ces postes qui embauchent activement, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année ” déclare Maxime Droux, fondateur de Talent.com.