lambolezkristel.ever@gmail.com

06 22 50 02 69

Sondage Horoquartz – OpinionWay : pour 9 Managers sur 10, la gestion du temps de travail participe au bon climat social de l’entreprise

Chiffres clés du sondage

 

·       91% les managers estiment que la gestion des temps de travail participe au bon climat social de l’entreprise,

·       90% déclarent faire confiance aux membres de leur équipe pour gérer leur temps de travail,

·       Avec plus de liberté, 93% des managers observent une meilleure productivité de leurs collaborateurs,

·       Plus de 80% laissent une liberté aux membres de leur équipe,

·       93% observent une meilleure productivité et implication de leurs collaborateurs,

·       89% des managers veillent au respect des horaires de travail pour participer au maintien de l’équité entre salariés.

Une confiance des managers dans leurs équipes malgré un contrôle certain
De manière générale, 90% des managers déclarent faire confiance aux membres de leur équipe pour gérer leur temps de travail et ce, quel que soit le secteur ou la taille de l’entreprise.
En ce sens, seul un encadrant sur deux (50%) estime qu’il est indispensable de respecter ses horaires de travail, ce qui génère une perception variable de l’acceptabilité d’un retard par ces derniers. La durée moyenne du retard acceptable ressort à 38 mn.
Ainsi, si 67% des managers déclarent contrôler le temps de travail des membres de leur équipe, seuls 19% le font de manière précise.
Cette confiance des managers se traduit également dans l’organisation de la journée de travail. Plus de 80% des responsables laissent une liberté aux membres de leur équipe et notamment sur la durée et le moment de leur pause ou encore sur la possibilité de s’absenter ponctuellement pour une urgence personnelle.
La liberté laissée aux équipes devient un gain de productivité et d’implication des collaborateurs malgré certains abus
93% des managers observent une meilleure productivité de leurs collaborateurs (47% de manière fréquente) ainsi qu’une meilleure implication dans leur travail (43% de manière fréquente). Cependant, ils constatent à 84%, des temps de présence inférieurs à la durée de travail requise, des retards répétés de la part de certains collaborateurs (76 %) et de fait, 76% craignent d’être en difficulté par rapport à leur hiérarchie.
La gestion des temps de travail : un outil de management
89% des managers veillent au respect des horaires de travail pour participer au maintien de l’équité entre salariés. Malgré ce constat, 68% d’entre eux estiment qu’aujourd’hui, contrôler le temps de travail des salariés a moins de sens, privilégiant la qualité du travail.
Des disparités apparaissent selon les secteurs d’activités et la taille des entreprises
Ce sondage a permis de mettre en avant le fait que les managers exerçant dans un secteur où l’importance du présentiel (par exemple dans le BTP ou dans le transport) est forte accordent une importance plus marquée aux horaires de travail et à leur contrôle. Ils ont aussi un seuil d’acceptabilité des retards plus faible.
Egalement, des différences s’observent selon la taille des entreprises. En effet, les ETI semblent avoir plus de difficultés pour la prise en compte de l’équilibre vie professionnelle/vie privée (77% en tiennent compte contre 87% au global). C’est aussi dans ces structures que l’on craint le plus que la liberté laissée aux collaborateurs puisse mettre l’encadrant en difficulté par rapport à sa hiérarchie (83%).
En conclusion, la mesure de la qualité du travail apparaît comme un enjeu central pour les managers qui peuvent ainsi aborder sereinement la gestion du temps de travail, avec souplesse et contrôle.
Méthodologie
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1043 personnes, salariés, travaillant dans une entreprise privée ou publique. Ce panel a été extrait d’un échantillon représentatif de salariés français. Les personnes ont été interrogées en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Le terrain a été réalisé du 16 au 20 juin 2016. OpinionWay a effectué cette enquête en appliquant les procédures et règles de la normal ISO 202552.
 
A propos d’Horoquartz
Créée en 1971, la société Horoquartz est un éditeur de logiciels, fabricant de matériels et intégrateur de solutions. Leader en France sur le marché de la gestion des temps et des plannings, l’entreprise emploie 410 personnes et réalise 50€ de chiffre d’affaires (2015) grâce à ses trois domaines d’expertise : les solutions de gestion des temps et de planification (avec la suite logicielle eTemptation); les solutions de sureté et sécurité (Protecsys 2 Suite); les solutions de gestion des identités, processus et badges (Easy’ID). L’entreprise compte plus de 5000 clients répartis dans vingt-huit pays et consacre 15% de son chiffre d’affaires à la recherche et développement.